Adresse
Téléphone
 13 avenue des Voiliers 14390 CABOURG        02 31 39 94 02 - 06 88 89 05 27 (7j/7)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nos séjours sont axés sur la pratique du tennis, dans le cadre de stage de perfectionnement ou de « Circuit de Tournois », cette deuxième formule étant axée sur la compétition officielle. Vous l'aurez bien compris la clé de voûte de ces séjours est le tennis. Cependant le quotidien s'impose et c'est dans ce quotidien que le projet pédagogique prend tout son sens.

À travers les actions éducatives et les loisirs, le TCCS  désire :
  • Faire vivre aux jeunes des vraies vacances en leur offrant la possibilité de pratiquer leur activité sportive favorite dans un cadre de vie dépaysant et épanouissant.
  • Favoriser l'acceptation et le respect de l'autre.
  • Favoriser l‘accession à l'autonomie
  • Favoriser un apprentissage actif et conscient de la liberté.
  • Donner une expérience de la vie collective.
 
  • Favoriser la pratique et le plaisir du tennis dans le respect des compétences de chacun.
  • Développer la convivialité et les échanges.
  • Mettre le groupe au service de chacun et chacun au service du groupe.

Nous mettons en place une stratégie qui permettra à chacun de :
  • Écouter
  • Observer
  • Réfléchir
  • Communiquer
  • S'exprimer
  • S'accepter, s'apprécier
  • S'impliquer
 
La dynamique pour y parvenir :

LA COMMUNICATION

 
Tous les enfants qui participeront à ces séjours pratiquent plus ou moins intensément le tennis au cours de l'année scolaire. Ils possèdent un minimum de bases techniques qui leur permet de tenir un échange au dessus du filet. Nombreux également sont ceux qui possèdent un niveau de compétiteur et sont classés par la Fédération Française de Tennis.

Tous ces jeunes sont en vacances, nous mettons en garde les familles qui souhaitent nous envoyer des jeunes sans grande motivation et nous préférons ne pas accueillir les jeunes débutants car nos propositions risqueraient de les décourager dans la pratique de ce sport.

Une même passion anime l'ensemble des participants : le tennis.

LE PLAISIR

Le plaisir est un de nos grands objectifs : Plaisir de jouer, de vivre ensemble, de participer au compétition, plaisir de gagner, et bien évidemment : accepter une défaite.
 
 

Le tennis


La pratique sportive sera toujours positionnée comme épanouissement de soi et la compétition comme moyen de dépassement de soi et non comme une lutte.

Tous les jeunes sont en vacances scolaires et souhaitent vivre « Tennis ».
  • La matin et l'après-midi : entraînement tennis par petits groupes, de 6 à 8 voire 12 jeunes, de niveau équivalent, accompagnés par un  moniteur au cours de la semaine. Cette pratique donnera lieu à l'apprentissage et au perfectionnement  technique.
  • Un après-midi sera consacré à 'organisation d'un tournoi interne en simple que nous nous efforcerons d'organiser afin que chaque jeune puisse participer tout au long de l'après-midi.
  • La semaine s'achèvera par un tournoi interne de double.
Pour les jeunes inscrits dans le cadre des circuits de tournois l'esprit reste le même.
 

La participation à la vie quotidienne


Cette participation, dans un sport individuel et de compétition qu'est le tennis nous semble très importante, car elle est l'occasion de se retrouver et faire des choses ensemble dans un domaine bien éloigné de la pratique sportive. La préparation des repas sera toutefois du ressort de la cuisinière pour des raisons de respect des normes d'hygiène alimentaire, nous demanderons une participation pour couper le pain, remplir les carafes d'eau, essuyer les tables.  

La nécessité de vivre dans un lieu propre et organisé sera dite lors de la réunion du premier soir, il s‘agit d'un élément non négociable.
 

Participation à l'organisation des soirées


L'organisation des soirées est prévue avant l'arrivée des jeunes, cependant cette organisation n'est pas figée et toutes les idées et envies pourront être exploitées et mises en œuvre si la majorité des jeunes y est favorable.

Il nous faut veiller à ce que les jeunes qui participent à ce séjour depuis de nombreuses années n'imposent pas systématiquement leurs désirs uniquement basés sur le bon souvenir des années passées.

Les nouvelles idées d'animation seront examinées en groupe et exploitées si elles sont réalisables.
 
 

Avant le séjour

Nous ne programmons pas de réunion avant les séjours car les jeunes qui nous rejoignent habitent souvent loin de Cabourg et ne peuvent pas se déplacer pour une réunion. En revanche nous assurons une permanence téléphonique très large que nous ouvrons aux parents et aux jeunes.

Toutefois lorsqu'une famille souhaite nous rencontrer avant le début des séjours, nous rencontrons les parents et les joueurs qui acceptent de se déplacer. C'est l'occasion de faire connaissance, de visiter le camp, de répondre aux diverses interrogations des parents et des enfants. Le séjour est court, il faut essayer de faire passer le maximum d ‘ informations. C'est également l'occasion de prendre contact avec les jeunes pour déceler les éventuelles attentes et d'énoncer quelques règles de vie sur le futur séjour.  
 

Le jour de l'arrivée : le samedi ou le dimanche à partir de 17 h

La directrice et l'équipe accueillent les jeunes et les familles. Un animateur se rendra à la gare pour récupérer les jeunes qui arrivent seul par le train.

Pour un meilleur accueil, celui-ci est échelonné. L'installation dans le bungalow se fait immédiatement, puis nous entamons une discussion avec les familles qui disposent d'un peu de temps.Une boisson est proposée le temps de faire une pause. Les jeunes sont rapidement orientés vers les enseignants présents au bord du court, et peuvent ainsi commencer à jouer lorsque les familles sont parties.

Cette démarche est importante car les jeunes qui arrivent seuls sont souvent intimidés. Le fait de leur proposer rapidement de jouer au tennis favorise leur adaptation.  

Après le dîner nous organisons une réunion générale dans laquelle nous aborderons :
  • les différents points de la vie quotidienne,
  • le déroulement de la semaine et d'une journée,
  • la présentation des pratiques de tennis,
  • les soirées,
  • exercice de prévention incendie et désignation du lieu de rassemblement.
Chacun sera invité à s'exprimer. Nous avons bien conscience que l'absence d'expression est plus le signe d'une timidité des premières heures. Notre vigilance devra se porter vers les jeunes qui arrivent pour la première fois car le nombre de « revenants » dans ce séjour est important et nous devons veiller à ce qu'ils n'étouffent pas les nouveaux venus.

La directrice et les autres animateurs se tiendront à la disposition des jeunes qui souhaitent avoir des informations complémentaires ou simplement s'entretenir à bâtons rompus.

La grande majorité de l'équipe partage le repas avec les jeunes.
 

Du lundi au vendredi

Le contenu de ces jours est détaillé dans le chapitre : « Déroulement d'une journée ». Le mercredi après-midi est particulier car nous organisons un tournoi interne. L'heure du rassemblement peut être modifiée.

Le rôle de l'animateur se joue à l'extérieur des courts, il sera là en qualité de conseiller et d'observateur. Sa qualité d'écoute et de dialogue prendra sur ce temps sa plus grande importance.  
 

Samedi

Dans la matinée, départ des jeunes et des familles.
 
 

Les repas

Les repas sont pris tous ensemble, c'est ici l'occasion d'échanges multiples. Moments forts où les animateurs ont une grande part à jouer.
Les temps de repas sont conviviaux, la plupart des membres de l'équipe le partage avec les jeunes, en se répartissant de table en table.
 
Le petit-déjeuner

Il est servi pendant 45 minutes chaque matin entre 8h et 8h45. il est varié et devrait correspondre au goût de chacun : jus de fruits, céréales, yaourt nature, pain, beurre, confiture, chocolat en poudre, lait chaud, lait froid, thé, café.

Le déjeuner

Déjeuners chauds et servis à table.

Le goûter

Après les entraînements à 17 h 15 : pain, chocolat, yaourt, fruit.

Le dîner

Chaud, servi à table vers 19 h 15.
 

L'hygiène

Compte tenu de l'âge des participants, une liberté individuelle concernant l'hygiène corporelle est évidente. L'après tennis est un moment privilégié pour le temps de douche. Chacun s'organise comme il le souhaite, les lieux permettant à chacun de préserver son intimité.

Nous rappellerons cependant des règles simples et de bons sens, nécessaires à respecter pour son propre bien-être et celui de son entourage.  
 

L'argent de poche

Un choix expliqué lors de la réunion du dimanche soir :
  • La gestion est libre, avec tout ce que cela implique de responsabilité personnelle en cas de perte…
  • Le jeune peut nous confier son argent et nous lui débloquons les sommes qu'il désire au cours de la semaine.
Rien ne sera imposé, le jeune choisit son option.

Sur un court séjour et compte tenu de l'âge des jeunes nous les laisserons gérer leur argent comme bon leur semble. Ce qui n'exclut pas de surveiller le contenu des achats : par exemple, l'alcool est évidemment interdit.
 

La santé et les soins

L'assistant sanitaire prend connaissance des dossiers de chacun avant le début de séjour. Il prendra possession du cahier de l'infirmerie, les familles lui remettront les éventuelles prescriptions.

En cas de problème particulier il en parlera avec la directrice avant toute prise décision. Avant le début du séjour, chacun aura pris connaissance des mesures à tenir en cas d ‘accident.
 

Le téléphone

Le numéro du lieu est communiqué aux parents dès l'inscription. Pour contacter les enfants, nous leur demandons d'appeler sur les temps de déjeuner. Les portables sont déposés dans le bureau le soir. Ils ne sont pas les bienvenus sur les courts. La perte des appareils reste la responsabilité des jeunes.
 

L'alcool, le tabac et les consommations illicites

L'alcool, le tabac et les substances illicites sont strictements interdits. En cas de transgression le renvoi est effectif.
 

La mixité

Nos locaux séparés répondent à la législation en vigueur. La pratique du tennis et la répartition des tâches quotidiennes s'effectue par groupe mixte.  
 

La sécurité

Notre rôle : prévenir et repérer les dangers seuls et avec les jeunes

Donner les consignes de sécurité :
  • sur les courts, tout chahut et lancer de balle à l'aveugle sont sévèrement réprimés.  
  • lors de déplacement en groupe dans la station, les consignes sont énoncés avant chaque départ.
Nous appliquons la méthode HACCP pour la sécurité alimentaire.
 

Le sommeil

Vacances n'est pas synonyme de nuits blanches. Un règlement s'impose : retour au calme vers 21 h 30, silence complet à 22 h 15.

Expliquer et réexpliquer que le plaisir du tennis passe par une discipline du sommeil et également une discipline alimentaire. Une suspension des activités tennis pourra être envisagée momentanément si certains jeunes ne comprennent pas ces nécessités.

Tous les bungalows sont équipés de serrure de sécurité.
 
 
Amener les jeunes qui nous sont confiés à passer un moment unique, grâce à l'expérience humaine et sportive qu'ils vont vivre.

La qualité relationnelle que nous tentons de mettre en place pour accompagner ces jeunes dans leur séjour doit les amener à vivre leurs vacances en harmonie dans le groupe.

La courte durée du séjour nécessite de nous impliquer fortement dès les premières minutes.
 
 
De 8 h à 8 h 45
Levé et petit déjeuner : tout est préparé. Chacun devra débarrasser son bol et sa cuillère.

Un animateur restera présent dans la salle à manger pour veiller au bon déroulement de ce moment.

8 h 55

Rassemblement sur la terrasse pour partir sur les courts ou à la séance physique.
  • Les animateurs seront prêts dès 8 h 50.
  • 2 animateurs feront le tour du camp pour donner un dernier coup de main ou un dernier conseil avant le départ sur les courts.
 
De 11 h à 12 h 30

Fin de l'entraînement. Les jeunes qui le souhaitent peuvent rester sur les courts, visionner des vidéos, jouer au ping-pong, au basket, lire, jouer à des jeux de sociétés, effectuer une sortie pour les plus âgés. C'est également l'heure du rangement des chambres et des bungalows…

De 12 h 30 à 14 h 55

Repas et temps libre (organisé comme celui d'après 11 h).

14 h 55

Rassemblement et départ sur les courts, même organisation que le matin.

17 h 15

Goûter, plage, détente, douches, piscine surveillée Ballade récupération sur la plage...

De 19 h 15 à 20 h

Repas et préparation de l'animation avec un membre de l'équipe.

De 20 h 30 à 21 h 30

Animations de la soirée.

De 21 h 30 à 22 h 15

Retour au calme, nous assurons une présence dans le camp jusqu'à l'obtention du silence. Un planning de surveillance nocturne est établi, les observations seront consignées dans un cahier.

Ce déroulement peut être légèrement modifié en fonction du profil du groupe
 
À voir aussi :