Le Tennis Club Cabourg Sporting est une association régie par la loi 1901. Son objet est la pratique et le développement du tennis au travers de l'organisation d'entraînements, de stages, de rencontres amicales ou officielles, homologuées FFT ou tout type de manifestation permettant de développer l'animation du club.

Les séjours proposés par le TCCS s'articulent autour de la pratique du tennis en entraÎnement ou en compétition.

Seuls de jeunes joueurs ayant déjà découvert cette pratique sportive — c'est-à-dire ayant fréquenté au moins une école de tennis au cours d'une année scolaire — pourront participer à ces séjours. L'initiation au tennis ne peut s'effectuer au cours de ces séjours où la pratique sera intensive.

Un séjour sportif doit répondre aux aspects techniques de la pratique sportive mais il est impératif de prendre en compte l'enfant et l'adolescent dans sa globalité, aussi bien sur le court qu'en dehors du court.

Les séjours reposent sur deux axes majeurs :
Un séjour sportif de quelques jours est bien souvent la réalisation d'un rêve attendu de longs mois. Il faudra accompagner l'enfant et l'adolescent dans ce passage du rêve à la réalité.

Pas de pratique sportive sans respect de règles établies et admises : cette évidence exige chez le pratiquant sincérité voire humilité, respect, contrôle de soi, volonté et courage. Le rôle de l'adulte est d'accompagner le jeune pratiquant à intégrer ces valeurs dans la pratique du sport et dans son quotidien. Un environnement chaleureux et attentif ainsi qu'une pratique sportive expliquée sont indispensables pour transmettre ces valeurs.

En dehors des bénéfices physiques et hygiéniques qu'une pratique sportive réfléchie apporte à un individu, l'adulte en devenir développe son propre schéma corporel dans un contexte fait de relations à l'autre et à l'espace. Ces échanges multiples participent au développement harmonieux d'un individu.

Daniel Chomard, dans les cahiers de l'animation (1997) nous dit que « le sport est par excellence la capacité d'individuation et d'apprentissage de l'urbanité »

Les stages veillent à créer les conditions pour réaliser ce projet
  • Un enseignement adapté au niveau des jeunes accueillis
  • Des groupes d'apprentissage ou d'entraînement en nombre limité afin que l'adulte puisse accompagner le joueur dans les démarches visées
L'enjeu des compétitions ne doit pas être surestimé ni sous-estimé par les joueurs et l'encadrement. La compétition est un outil de plus dans l'arsenal du développement personnel de l'individu. Nous ne devons pas être des briseurs de rêves, la réalité du terrain est le meilleur enseignant dans ce domaine. La modération est de mise dans la victoire comme dans l'échec. Les adultes ont un rôle majeur à jouer dans ce contexte.

Le rôle de l'encadrement est d'accompagner le joueur dans cette réalité, de veiller à le préparer à aborder ces « duels » dans un esprit constructif.

Nous avons vu précédemment les valeurs développées par la pratique sportive. Ce n'est pas parce que le tennis est un sport individuel qu'il doit pour autant enfermer une personne dans une « bulle ». La vie au quotidien est un va-et-vient permanent entre soi et soi et soi et les autres. C'est ce que nous essayerons de reproduire lors des séjours proposés.

Le stage implique nécessairement de vivre en groupe. Les jeunes sont en vacances. L'option camp est retenue pour répondre au contexte des vacances et à la recherche d'un dépaysement dans un cadre de vie insolite.

La pratique sportive sera obligatoirement un temps partagé. Nous proposons également d'autres temps partagés, pour les repas, par exemple, la formule self est écarté au profit de repas pris en commun à table où les plats devront être partagés équitablement…

Le ménage des chambres est à la charge des occupants. Le soir après le dîner, des animations sont proposées et organisées de manière à ce que chacun puisse y participer. Cependant l'objectif de ces séjours ne doit pas consister en un amoncellement d'activités. Dans la vie comme dans le sport, la récupération est indispensable.

Le temps libre et personnel est respecté. Nous laissons du temps à ces jeunes gens pour s'organiser en dehors de nos propres directives, dans un cadre certes, mais pas dans un carcan. C'est dans cet espace de « liberté » que chacun pourra se retrouver et s'exprimer.